La thermographie équine n’est pas une médecine alternative, mais une technique de suivi de l'état de santé de votre cheval.
La thermographie équine est le moyen le plus simple et certainement le plus rapide pour localiser les maux physiques d’un cheval. Elle permet de mettre en évidence les irrégularités thermiques et corporelles en détectant les zones anormalement chaudes (indiquant une inflammation locale sous-jacente)ou froides (Région que le cheval soulage en raison d'une douleur chronique).
Elle permet ainsi de mieux le comprendre au travers de l'expression thermique de son corps. Son rôle n'est pas de soigner, mais d'informer sur une zone ou des recherches plus spécifiques pourront être lancées. Le travail se fait en étroite collaboration des vétérinaires, maréchal ferrant, ostéopathes qui diagnostiquent et soignent.
Une approche en douceur
La thermographie est non intrusive, elle ne reproduit que les variations de températures. Le plus gros avantage de l’utilisation d’une caméra est son caractère discret et totalement indolore pour le cheval. La thermographie infrarouge est instantanée. Aucune radiation n’est émise.
Ceci permet d'anticiper en détectant une blessure afin d'intervenir avant qu’elle ne devienne plus grave. Elle a un fort utilisé sur les chevaux de course pour prévenir toute aggravation d’une blessure même légère.
Il a été observé que les tendons et les articulations présentent des modifications inflammatoires jusqu'à deux semaines avant que la boiterie clinique soit apparente.
|
La thermographie, par image comparative pourra détecter :
- Une Inflammation
- Lésion nerveuse
- En prévention avant et après une séance de travail
- …
Les coûts liés aux soins des chevaux sont généralement très élevés surtout lorsque celui-ci tombe malade ou se blesse. Plus le diagnostic s'effectue tardivement, plus la guérison est longue et couteuse. Par conséquent, la thermographie est de plus en plus utilisée pour des diagnostics de maladies ou de blessures PRECOCES, généralement plusieurs semaines avant l'apparition des symptômes.
Cela facilite le processus de guérison et le propriétaire de l'animal économise de l'argent.
L’objectif du suivi thermographique de votre compagnon est de réaliser à des intervalles réguliers des clichés afin de limiter la probabilité de la dégradation de l'état de santé d’un cheval. Il permettra au propriétaire de soigner, d'anticipier une blessure et d’adapter l’entrainement avant que la situation ne se dégrade.
En effet les blessures légères ne se détectent pas, et votre cheval ne peut pas vous les exprimer !
En réhabilitation, la camera thermique permettra de surveiller et d'adapter les entrainements, et le processus de guérison.
Notre forfait comprend notre déplacement, la prise des clichés, l’analyse et le traitement des images thermique, et la remise d’un rapport détaillée (sous format pdf) envoyé par email.
Nous restons ensuite à votre disposition et à celle de votre vétérinaire en cas de doute ou questions sur les images.
Nous vous proposons des tarifs très interessants sur des forfaits de plusieurs visites. Contactez-nous.